Retour à Notre école

Mot de la direction

L’école Saint Jean-Baptiste se situe à Nethen, sur le tronçon Hamme-Mille / Bertem. Petite école rurale, au cœur de la nature, de par sa situation, elle permet d’y venir à pied ou à vélo, et petit à petit, en toute indépendance. Elle est également desservie par les bus TEC.

A la frontière linguistique, elle offre une véritable immersion en français pour les enfants néerlandophones et permet un échange culturel et une ouverture à la langue étrangère pour tout un chacun.

Notre établissement se divise en deux bâtiments éloignés de quelques mètres, de chaque côté de la place de Trémentines. Les maternelles, les P1/2 et les P5/6 sont installées dans notre bâtiment principal, rue du Couvent.  Les P3/P4 occupent 2 classes de l’école communale, rue Maisin.

L’école s’articule autour d’un enseignement par cycles, de la première maternelle à la sixième primaire.

Intégrée au réseau libre, elle véhicule les valeurs de respect de soi, de l’autre, de l’environnement et de citoyenneté responsable.

Ecole familiale, elle compte un peu plus de 100 élèves. De ce fait, chaque enfant est reconnu dans son individualité et a la chance de connaître chacun des copains, petits et grands. Ces amitiés multi âges renforcent l’entraide et la solidarité .

A l’intérieur de chaque classe, chacun y a sa place et les rythmes d’apprentissage ont la possibilité d’être respectés. Selon les moments de la semaine, l’enfant vivra des activités en école, en cycle ou en classe d’âge et, même s’il est attaché à sa titulaire, il côtoiera différents enseignants. Tout ceci renforcera sa capacité d’adaptabilité. Que lui offrir de mieux pour se préparer à vivre, serein, sa vie d’adulte?

Par le travail en classes degrés et la pédagogie différenciée et flexible, tout en incitant à l’autonomie et à la coopération, l’enfant est amené à être acteur de ses apprentissages. Il apprend à gérer le temps et à avoir le goût du travail bien fait. Les plus âgés, modèles des plus jeunes, montrent, soutiennent, aident et encouragent les plus jeunes et par là-même développent d’autres compétences. Les plus jeunes, par leur soif de tout découvrir, de tout connaître entraînent leurs aînés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour, à leur tour, se transformer en fins pédagogues, et distiller aide intelligente et encouragement compréhensif.

Puisque nos classes sont à taille humaine, l’enfant en difficulté est directement accompagné et la remédiation est pratiquée au jour le jour, au sein même de celles-ci. Par contre, l’enfant qui a besoin d’avancer selon son potentiel, a la possibilité d’élaborer des projets personnels, lui permettant d’élargir ses connaissances et compétences ou de se « nourrir » dans la classe supérieure.

Grâce à une équipe motivée et épanouie, les projets s’enchaînent autour des apprentissages et dans le respect des programmes. Un temps de concertation d’équipe est d’ailleurs prévu chaque semaine afin de travailler en continuité et de favoriser une synergie entre tous les acteurs pédagogiques.

Le Projet d’établissement, axé sur  » le bien-être, moteur des apprentissages » depuis quelques années, se renforce aujourd’hui par l’école vécue en extérieure, ancrée directement dans la nature. En effet, nous sommes persuadés que pour avoir la tête libre et ouverte aux apprentissages, il faut d’abord être épanoui et serein. Rien de tel que de vivre ces apprentissages en lien direct avec l’environnement naturel qui nous entoure, par nos 5 sens. Ils s’imprimeront davantage dans la mémoire, auront plus de sens, seront concrets.  Nous accompagnons également nos apprentissages « scolaires » de développements artistiques, corporels, et de petites initiations à une meilleure expression de ses sentiments, à une meilleure respiration, concentration, ou détente..

Nous avons la chance d’être soutenus dans notre tâche, par une Association des Parents énergique et motivée. Outre son aide aux différents projets et aux diverses activités lucratives, elle est un réel partenaire au sein du Conseil de Participation, organe de concertation entre les différents acteurs de terrain que sont l’équipe éducative et pédagogique, le Pouvoir Organisateur et les représentants des parents.

Voici en quelques mots la vie de notre petite école…

C’est beaucoup trop court pour vous partager sa dynamique et son esprit.

N’hésitez pas, poussez la porte! Venez à notre rencontre et d’ici-là, bonne visite de notre site.

Lucie Cuyx